Pose et mise en place de votre chauffe-eau à Lardy

Le chauffe-eau, également connu sous l’appellation « ballon d’eau chaude » ou « cumulus », est un appareil indispensable à n’importe quelle habitation : en effet, c’est lui qui permet de chauffer l’eau et de la faire circuler via le réseau de plomberie.

Pour l’installation de votre chauffe-eau à Arpajon, Lardy et Etampes, faites appel à notre équipe de plombiers chauffagistes, experts en pose, maintenance et dépannage de chauffe-eau.
Nous procédons à une installation dans les normes, en tenant compte des mesures de sécurité et des spécificités du matériel.

ARD 91, l’assurance du travail bien fait ; la qualité au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? A quoi sert-il ?

Le chauffe-eau est un dispositif autonome qui permet, comme son nom l’indique, de chauffer l’eau sanitaire domestique à l’aide d’une source d’énergie (électricité, gaz, soleil…) et de la distribuer ensuite.

Il est souvent relié à un ballon de stockage ou un ballon à accumulation qui contiennent un thermostat réglé à 60 °c et une isolation thermique.

Il peut être vertical ou horizontal, plat, fixé au mur ou posé au sol sur un socle etc.

Les différents modèles de chauffe-eau

Il est primordial de choisir votre chauffe-eau en fonction des habitudes, du nombre d’habitants et des points d’eau que comporte votre foyer : baignoire ou douche, lavabo, lave-linge etc.

Un ballon trop grand entraînera une consommation supérieure à vos besoins, tandis qu’un ballon trop petit ne vous délivrera pas les quantités nécessaires d’eau.

Généralement, comptez une capacité de 50 L pour une personne seule, 100 L pour deux adultes, 150 L pour une famille avec un enfant etc.

Chauffe-eau électrique

C’est une des installations les plus répandues dans les foyers français. Instantané ou à accumulation, le chauffe-eau électrique possède une cuve, une résistance et un thermostat. Il peut s’installer assez facilement et nécessite un entretien des plus légers.

En instantané, l’appareil ne chauffe que lorsqu’il est utilisé. En accumulation, il stocke et chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température.

Son seul inconvénient est sa consommation énergétique un peu élevée.

Ballon thermodynamique

C’est une alternative au chauffe-eau solaire. Avec ce système, l’eau chaude sanitaire (ECS) est chauffée par une pompe à chaleur. Puisqu’il utilise une énergie renouvelable et capte l’énergie calorifique de l’air environnant, ce mécanisme est économique et respectueux de l’environnement.

Une pièce relativement grande est requise pour une telle installation.

Son coût est élevé mais comme il s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat. De plus, vous obtiendrez après quelque temps un véritable retour sur investissement.

Chauffe-eau à gaz

Ce chauffe-eau produit de l’eau chaude grâce à la combustion de gaz : de ville ou naturel ; butane ou propane. Il ne doit pas être installé dans n’importe quelle pièce (les chambres et la salle de bain sont proscrites). Les professionnels d’ARD 91 à Lardy, Arpajon et Etampes sauront vous renseigner.

Tout comme pour le chauffe-eau électrique, il existe deux types différents : instantané ou à accumulation.

Chauffe-eau à énergie solaire

A l’aide de capteurs thermiques (panneaux solaires) installés sur le toit, le chauffe-eau solaire utilise le rayonnement du soleil pour restituer la chaleur dans le ballon d’eau.

C’est une solution particulièrement écologique et économique puisqu’elle vous permet de réduire vos factures de 50% à 70%, ce qui amortit le coût de l’installation.

Vous pouvez de surcroît prétendre au crédit d’impôt et à d’autres aides financières.